Comment entretenir un parquet ciré

Nettoyer un parquet ciré n’a rien de sorcier ! Découvrez, dans le cadre de notre dossier sur l’entretien de parquet (lire ici), les différentes méthodes pour astiquer votre plancher et optimiser sa pérennité.

Un entretien régulier

Les parquets se salissent au contact de l’eau et des chaussures à semelle plastique. Toutefois, l’entretien d’un parquet ciré n’a rien de compliqué.

Une fois par semaine, dépoussiérez votre sol à l’aide d’un aspirateur. Vous pouvez également utiliser un balai microfibre peu humide. Il n’est pas nécessaire d’employer des produits ménagers si votre plancher devient terne.

Au fil des années et de l’usage, des taches noires peuvent apparaître sur votre sol. Pour éliminer ces marques d’usure, utilisez une éponge imbibée d’eau contenant de la pierre d’argile. Pour les traces tenaces, vous aurez besoin d’un bouton de liège. Frottez la partie concernée délicatement et dans un sens constant.

Les tâches d’eau se nettoient avec un chiffon humecté de quelques gouttes d’huile de lin. Massez délicatement jusqu’à pénétration complète. Après le séchage, appliquez de la cire blanche sur la surface traitée, en y incorporant quelques gouttes d’huile de lin. Pour finir, frottez la partie avec un chiffon de laine.

Parquet ciré

La cire est idéale pour redonner à votre parquet son éclat d'origine.

Corriger les imperfections

Vous constatez une éraflure sur votre parquet ciré ? Pas de souci, l’usure se corrige facilement. Trempez un linge dans un mélange de cirage de la même teinte que votre revêtement et de cire. Frottez avec énergie la partie à traiter. À force de masser, vous verrez l’éraflure disparaître petit à petit.

Un sol brillant

Vous souhaitez redonner à votre sol son éclat d’origine ? Astiquez-le avec un chiffon humecté de quelques gouttes de cire liquide. Vous pouvez également utiliser de l’huile de lin et de la térébenthine, mélangées avec un peu de siccatif. Toutefois, si votre revêtement accuse le poids des années, un cirage complet est nécessaire.

Pour préserver la qualité de votre sol, pensez à le cirer une fois par mois, en privilégiant les parties les plus exposées. En ce qui concerne la totalité du plancher, l’opération doit se faire au moins deux fois par an.

Pour optimiser les effets du cirage, il vous faut tout d’abord décaper votre plancher. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un verre de cristaux de soude incorporé à 2 litres d’eau chaude. Appliquez le mélange sur la surface à traiter avec un pinceau. Laissez reposer pendant une demi-heure avant de frotter avec un balai-brosse. Lustrez ensuite avec une éponge imbibée d’eau. Pour finir, passez un coup de balai microfibre.

Pour cette opération, vous pouvez utiliser de la paille de fer. Passez l’aspirateur après avoir frotté votre plancher. Il ne vous reste ensuite qu’à cirer.

Autour de la même thématique

Entretenir un sol vitrifié
L’entretien du plancher huilé
Entretenir un sol stratifié
Comment entretenir un parquet flottant

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter