Comment entretenir un parquet stratifié

Choisissez parmi différentes méthodes pour nettoyer votre parquet stratifié. Tenez aussi compte de divers conseils pour ne pas abîmer votre sol. Dans le cadre de notre guide sur l'entretien de parquet en général, découvrez ici ces méthodes et conseils.

Nettoyez à l’eau chaude

Lavez votre sol stratifié avec de l’eau chaude au moins une fois par mois. Elle a en effet l’avantage de ne laisser aucune trace. Trempez une serpillère dans un seau rempli d’eau chaude et essorez-la. Servez-vous d’un balai-brosse et de la serpillère légèrement humide pour frotter votre parquet stratifié. Un balai éponge convient également. Rincez régulièrement votre balai éponge ou votre serpillère pour l’humidifier et le nettoyer. Aérez la pièce pour sécher le sol rapidement. Sinon, servez-vous d’un chiffon microfibre bien sec pour le sécher.

Nettoyez au vinaigre blanc

Le vinaigre constitue une alternative à l’eau chaude. Mélangez 60 ml de vinaigre blanc et de l’eau dans un vaporisateur d’un litre. Cette préparation est idéale pour enlever de la boue sèche, mais aussi pour nettoyer une surface terne. Vaporisez-la sur la surface à traiter avant d'essuyer avec une éponge ou un chiffon doux légèrement mouillé. Ne laissez pas l’eau stagner trop longtemps sur votre sol stratifié pour ne pas le déformer. Séchez votre sol avec un chiffon microfibre.



Lavez avec du détergent doux

Versez de l’eau chaude dans un seau pour le remplir à moitié. Ajoutez ensuite 2 cuillerées à soupe de liquide vaisselle non coloré ou la même quantité de shampoing pour bébé. Mélangez pour faire mousser le shampoing ou le savon liquide. Trempez-y une éponge ou une serpillère et essorez-la avant de frotter votre parquet. Cette méthode est particulièrement efficace pour débarrasser votre sol stratifié de toute trace de boue ou de sel.

Astuces pour enlever les taches difficiles

En cas de taches de sang sur votre parquet, enlevez-les le plus rapidement possible avec un chiffon chaud et du nettoyant pour vitres. Préférez un chiffon microfibre pour sa douceur. Pour retirer un chewing-gum, servez-vous d’un couteau en plastique. N’utilisez pas de couteau métallique sous peine de rayer votre sol. Un chiffon doux trempé dans une essence minérale vous permettra d’enlever facilement les résidus. Un chiffon microfibre légèrement mouillé suffit amplement pour débarrasser votre sol de toute tache de vin, d’encre ou de soda. La même astuce est efficace pour enlever les marquages au crayon. Si vous avez renversé du vernis à ongles sur votre sol, utilisez un chiffon doux imbibé de dissolvant à base d’acétone. Sachez que les marques laissées par les talons s’enlèvent facilement avec une gomme à crayon. Il en est de même pour les éraflures. Pour les taches de graisse, gelez-les en posant dessus un sac de glace. Ôtez ensuite la graisse durcie avec un couteau en plastique. Finissez le travail avec du liquide vaisselle et un chiffon humide.

Autour de la même thématique

Entretenir un sol vitrifié
Nos conseils pour l’entretien d’un parquet huilé
Comment entretenir un sol ciré
L’entretien du parquet flottant en bref

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter