Entretien parquet flottant

Le parquet flottant est de plus en plus plébiscité par les Français. S’installant en un tournemain, il constitue le meilleur compromis entre élégance et praticité. En plus, il se nettoie facilement. Dans cet article, et dans le cadre de notre dossier sur l'entretien des parquets, découvrez quelques astuces pour préserver la qualité et prolonger la pérennité de votre parquet sol.

Prenez soin de votre plancher

Le parquet fait partie des revêtements de sol faciles à entretenir, surtout s’il a subi une vitrification. Ce procédé consiste à étaler sur le plancher plusieurs couches de vernis spéciaux ou un vitrificateur. Il s’agit de la meilleure option pour éviter une détérioration rapide de votre sol, tout en préservant sa qualité. La vitrification facilite également l’entretien de votre plancher.

Votre parquet n’est pas encore vitrifié ? Pas de souci, vous pouvez le faire vous-même ! Sachez que l’opération doit s’effectuer tous les dix ans, car même les parquets protégés finissent par se détériorer.

Votre plancher accuse le poids des années ? Redonnez-lui une seconde vie en le ponçant avec la machine adaptée. Vous pourrez par la suite le vitrifier.

Vous verrez, l’entretien d’un parquet flottant n’a rien de sorcier !

Le nettoyage

Bien que votre parquet soit protégé par les vitrificateurs, ne négligez pas son entretien. Procédez régulièrement à un nettoyage.

Commencez par un dépoussiérage. Pour cette opération, vous aurez besoin d’un balai attrape-poussière. Veillez à bien désencrasser les jointures des lames constituant le plancher. Poils d’animaux, poussière, débris d’objets… Tout doit être éliminé. Vous pouvez également utiliser un aspirateur. Toutefois, l’usage de cet appareil est à modérer afin d’éviter la détérioration du vernis.

Après un bon coup de balai, lavez votre plancher. Il existe une variété de méthodes, mais le lavage à l’eau est le plus conseillé. Pour ce faire, utilisez une serpillère. Essorez-la soigneusement avant de l’appliquer sur votre parquet pour éviter de le détremper.

Pour un parquet récent, encore en bon état, privilégiez le lavage à l’eau tiède. Pour éliminer les tâches tenaces, vous pouvez intégrer du savon noir ou du liquide vaisselle à l’eau. Évitez l’eau de javel ainsi que les produits pour sol carrelé, jugés agressifs pour un parquet flottant. Oubliez également les produits « spécial parquets », s’avérant peu efficaces.

Si votre plancher est déjà quelque peu âgé ou fragile, optez pour un nettoyage à la vapeur. L’usage d’une éponge microfibre ou la vaporisation douce font partie des alternatives proposées par les professionnels.

Pour finir, laissez sécher puis polissez la surface avec un chiffon doux afin de redonner son éclat à votre parquet flottant.

En savoir plus

Préserver son parquet vitrifié
Comment entretenir un parquet huilé ?
Nettoyer un parquet ciré
Les techniques pour conserver son sol stratifié

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter