Le métier de poseur de parquet

Qu’est-ce qu’un poseur de parquet ? Quelles sont ses missions et compétences ? Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur le métier de parqueteur.

Qu’est-ce qu’un parqueteur ?

Le parqueteur ou poseur de parquet est un artisan du bâtiment du second œuvre proche du menuisier et spécialisé dans la fabrication, la pose, l’entretien et la réparation de parquet. Le parquet est un revêtement de sol constitué de lames de bois qui, une fois assemblées, forment des motifs géométriques.

Sa pose est un travail d’une grande technicité qui nécessite différents savoir-faire selon le type de matériau et la technique employée. Cet artisan du bois travaille aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises, des bureaux, des collectivités locales ou des copropriétés. Il participe à l’isolation des sols d’un bâtiment, mais également au confort des occupants et à la décoration des lieux.

Missions

Avant de procéder à la pose, le poseur de parquet va préparer les surfaces. Il va vérifier le plancher et, au besoin, procéder à son égalisation ou à son nivellement. Il peut ainsi procéder à un ragréage pour assurer la bonne planéité du sol et travailler ainsi dans les meilleures conditions. Lors de cette préparation, il intervient dans l’isolation phonique et acoustique du sol qu’il habille, via la pose d’une sous-couche isolante entre le sol et les lames de bois.

Il va ensuite coller ou clouer les lames de parquet sur le support plancher, selon le type de matériau choisi (massif, contrecollé ou stratifié). Ces lames sont elles-mêmes soit clipsées soit collées entre elles. Il va ensuite poncer et polir le bois avant de le vitrifier à l’aide d’un produit dédié à cet effet pour en optimiser la beauté et en faciliter l’entretien.

Il va également assurer les finitions en posant notamment des plinthes. Ce professionnel du bois joue un rôle important de conseil sur les solutions les plus adaptées : essences de bois et propriétés afférentes, types de parquet, largeur et épaisseur des lames, technique de pose etc. Le tout en tenant compte de la décoration, des couleurs et de la lumière de la pièce ainsi que de sa fréquentation de passage.

Outre la pose de revêtement bois, le parqueteur joue un rôle important en rénovation dans la mesure où il assure l’entretien, la réparation ou le remplacement du parquet. Chaque essence de bois et chaque finition exige des soins qui lui sont propres et donc le parqueteur est le spécialiste.

Compétences et qualités requises

L’exercice de ce métier exige un certain nombre de compétences et de qualités :

• Connaissance des différentes essences de bois, de leurs propriétés en termes de résistance et de leurs conditions d’entretien

• Connaissance des techniques de pose afférentes

• Connaissance des matériaux isolants

• Lecture de plan



• Sens artistique et goût pour le travail du bois

• Rigueur • Précision • Minutie

• Habileté manuelle

• Bonne représentation de l’espace

• Sens de l‘organisation

• Sens de l’écoute et qualités commerciales

A lire aussi

Les formations requises pour exercer le métier de parqueteur
Le parqueteur pour entretenir et rénover mon parquet
Le parqueteur pour poser/installer mon parquet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter