Quelles formations pour devenir parqueteur ?

Le parqueteur est le spécialiste de la pose et de l’entretien du parquet. Vous voulez embrasser ce métier ? Dans le cadre de notre guide métier, voici les caractéristiques du travail du parqueteur, les compétences requises et les différentes formations accessibles.

Le métier

Vous voulez devenir parqueteur ? Vous serez chargé de l’installation, de la réparation et de l’entretien du parquet. Votre travail vous conduira à effectuer les préparations nécessaires de la surface avant la pose des lames de bois. Sous certains aspects, vos tâches s’apparentent à celles du menuisier spécialisé. Notez que la pose du parquet est encadrée par les règles techniques applicables aux travaux du bâtiment énoncées dans les DTU.

Vous avez la possibilité d'intégrer de grandes entreprises ou des magasins de bricolage en tant que spécialiste de la pose, de l’entretien ou de la découpe du parquet. Vous pouvez aussi opter pour l’auto-entrepreneuriat et proposer vos services en tant que fournisseur et installateur de parquet.

Les qualités requises

Le métier de parqueteur exige de nombreuses qualités. Vous devrez justifier d’une excellente forme physique. Savoir lire les plans, avoir un sens artistique et aimer le travail du bois sont des conditions tout aussi indispensables. Une parfaite connaissance des essences de bois disponibles dans le commerce vous sera utile pour conseiller vos clients par rapport à leurs besoins, mais aussi leur budget. La dextérité est une autre qualité indispensable pour exercer le métier de parqueteur. La rigueur et la précision sont également requises pour garantir la qualité des prestations fournies. La découpe du parquet et la mise en valeur des motifs exigent en effet une grande précision. Votre grand sens de l’analyse vous permettra de comprendre les spécificités des différentes tâches à accomplir.

Les formations

Le métier du parqueteur est accessible aux autodidactes, mais vous pouvez suivre une formation pour maîtriser les différentes techniques de pose applicables. La préparation de la MC parqueteur dure une année au cours de laquelle, vous apprendrez les différentes tâches à accomplir pour réussir la pose du parquet en bonne et due forme. Vous recevrez ainsi une formation complète sur la préparation du sol et la pose de la sous-couche. Vous apprendrez également les techniques de pose possibles pour les parquets massifs, les contrecollés et les stratifiés. Vous étudierez notamment les différentes étapes à suivre pour la pose collée, clouée, flottante, à l’anglaise ou à la française. Les formateurs vous enseigneront aussi les techniques pour la finition du parquet. Il en est ainsi du cirage, de la vitrification, de l’huilage ou de la mise en peinture. Vous avez la possibilité d’opter pour un contrat de professionnalisation avec une entreprise spécialisée.

Autour du même sujet

Faire appel à un parqueteur pour l’entretien et la rénovation de son parquet
Faire appel à un parqueteur pour la pose de mon parquet

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter